Achat & Estimation

"Je suis intéressé par les livres rares et beaux"

Achat et estimation

Salle des ventes ?

De nombreux propriétaires de bibliothèques sont tentés de vendre leurs livres aux enchères, souvent mal conseillés par des libraires travaillant pour des commissaires priseurs. Je ne puis que vous conseiller de vous en abstenir, car c’est en général la plus mauvaise solution.
Pourquoi ?

  • Ils vous feront miroiter des prix de ventes importants, mais ne les accepteront pas comme prix de réserve.
  • Les experts de salles, à de rares exceptions près sont des libraires ou bouquinistes n’ayant souvent pas les compétences pour estimer sérieusement un Jules Verne.
  • Les lots les plus intéressants seront sûrement vendus (à quel prix ?), mais vous aurez le reste sur les bras qui ne présentera plus grand intérêt.
    Un commissaire-priseur ne vous payera qu’après avoir été payé, avec un délai généralement constaté d’un mois au minimum.
  • Enfin, n’oubliez pas les frais ! En salle des ventes, vous devrez vous acquitter de frais vendeurs, ou “déposant” entre 15 et 20 %. L’acheteur devra quant à lui, payer entre 20 et même parfois 28% de frais en sus du montant adjugé.

Estimation et partage

En temps qu’expert, je propose mes services  pour l’estimation de vos livres ou de votre bibliothèque. Après un premier contact destiné à évaluer le travail, un devis sera calculé et vous sera présenté. N’hésitez pas, une estimation peut rendre de grands services lors d’un sinistre ou d’une succession.

Vous souhaitez plus d'informations ?

    Tous les champs sont obligatoires